Wednesday, 12 September 2007

Fin de l'APEC


Le sommet de l’Apec s’est terminé le week-end dernier, avec une prestation toujours aussi exceptionnelle de Bush qui a commence son discours en annonçant qu’il était content d’être présent au sommet de l’Opec… ça en a fait rire plus d’un (dont moi). La tension des forces de police était a son comble, les snipers étaient sur les toits prêt a tirer en cas de menace et le centre-ville près de la ou je travaille était barricade par des murs de sécurité disposes le long des trottoirs.

En Australie, passe sur la chaîne ABC une émission intitulée ‘Chasers : war on everything’. Leur idée pendant le sommet a été de tester les mesures de protection en place. Ils ont pour ce faire utilise des limousines, des motos et de faux gardes du corps, en se faisant passer pour un haut responsable Canadien…déguise en Ben Laden. Le pire c’est qu’ils ont réussi à passer 2 check points facilement !! Pour ceux qui voir la vidéo, je vous propose d’aller voir leur site en suivant ce lien:
http://www.abc.net.au/tv/chaser/war/

Pour la suite des news, vendredi dernier était férie comme je l’indiquais dans mon précèdent post. Je suis donc allé faire du windsurf.

Je suis parti assez loin dans la baie pour rejoindre une zone plus ventee, et lorsque j'ai voulu commencer à revenir vers la plage, le vent s'est mis à tomber et la houle à s'intensifier!!! Le courant me poussait aussi vers la cote ou se trouvaient d'imposants rochers. Je me suis dit que le mieux serait de mettre la voile sur la planche et de ramer...sauf qu'a ce moment la, a 30m de moi des poissons s'agitaient. Un animal devait chasser plus bas mais l'eau était trop sombre et je ne voyais rien. Je me suis dit que cela devait être un requin ou un dauphin. Si était un requin, alors m'allonger sur la planche et ramer aurait pu me faire passer pour une tortue apetissante.

Les rochers de la cote étant encore suffisamment loin, je me suis résolu à attendre une dizaine de minutes en me plaçant bien au centre de la planche, prêt a sauter sur la voile si un requin venait croquer la planche ;) Puis le vent est revenu doucement. J'ai donc commence à rentrer lentement vers la plage en tirant des bords et en galerant comme pas possible. Un bateau de garde cote s'est approche de moi a un moment, j'ai fait un signe de la main a l'équipage qui m'a rendu le bonjour...en fait je crois que j'étais trop fier pour agiter les 2 bras, leur demander de l'aide et savais aussi que je pouvais rentrer.

Apres 2h passées à tirer des bords a faible allure, je touche enfin le sable 15 minutes avant la nuit. Le gars du club de voile me dit qu’il n’était pas inquiet et qu'il serait venu me chercher si je n'étais pas rentre dans les 10 prochaines minutes. La plupart des Australiens sont bien détendus, je dirais totalement relax même!
Lui racontant mon histoire, il me dit qu'il y a beaucoup de pingouins dans la baie, ce que je ne savais pas mais lorsque je passe devant les filets anti-requins et sachant que le pingouin est un des mets favoris du requin, ça fait beaucoup de paramètres.

Bon en tout cas cette histoire ne va pas m'empêcher de continuer à faire du windsurf et à le mérite d'avoir quelque chose à écrire sur ce blog!!

Samedi, je vais me rendre à un bal de charité avec un ancien coloc Français et une copine Brésilienne. Cet événement, incluant un dîner placé, a pour but de lever des fonds pour la recherche sur la sclérose et se déroule à l’hôtel Hilton. Je vous ferai un retour la semaine prochaine.

Plus le temps passe, plus j’apprécie la vie ici. Je ne sais plus très bien quelle est la saison car on me dit que c’est l’hiver mais vu qu’il fait plus de 20 degrés la journée, je me pose des questions. Le beau temps rend tout le monde heureux. Ce midi, je déjeunais tranquillement dans un food court (endroit pour déjeuner) lorsqu’un groupe de personnes âgées s’est installé a ma table voisine. Lorsqu’ils ont su que j’étais Français, ils étaient encore plus excites, me disant qu’ils adoraient rencontrer des gens d’un autre pays et qu’ils étaient allés a Paris et avaient adore…le Moulin Rouge !!!

A chaque fois qu’on me parle de Paris, voila ce qu’on me dit de cette ville et de la France:

- C’est la ville de l’amour,
- C’est surprenant que les chiens soient autorises a venir dans les restaurants avec leurs maîtres,
- Ils s’étonnent qu’il faille regarder où on marche à Paris et n’arrivent pas à imaginer que les propriétaires de chiens ne ramassent pas les déjections de leur animal,
- C’est arrive qu’on me demande si les Français se lavent souvent et s’ils ne mettent pas plutôt du parfum pour camoufler les odeurs corporelles,
- Les parisiens sont peu aimables avec les étrangers et ne font pas l’effort de parler Anglais ou ne savent pas le parler tout simplement,
- Ils ne comprennent pas pourquoi quand on se sert de vin, on ne le remplit pas a ras bord comme un bon jus de fruit (c’est du raisin mais quand même),
- Les habitants des villes de province sont beaucoup plus sympas (pas besoin d’être un étranger pour le savoir)
- Paris = Moulin Rouge + Tour Eiffel + (parfois) Champs Elysees,
- France = art + vin + nourriture + pain + croissant + petit pays + romantisme + galanterie des hommes envers les femmes + raffinement.

Certaines choses sont vraies, d’autres tiennent plus de la légende. Ce qui est sur c’est que la qualité de vie est largement supérieure a celle de Paris ici et les gens plus agréables et plus facile d’approche, la vie sociale des habitants de Sydney plus importante mais niveau culture, on reste quand même plus proche de celle des US que de la France. Il faut dire aussi que c’est un pays jeune et a ce qu’on m’a dit, il y a 25 ans, Sydney ressemblait à une ville du début du siècle en Europe.

6 comments:

Unknown said...

LOL puisque je suis pas française donc je peux dire que l'opinion sur les français est bien commune dans le monde entier LOL

une seule chose qui est différente c'est sur le vin - on remplit pas un verre de vin a ras bord comme les australiens c'est pourquoi on est pas surpris que les français le font pas lol (quelqu'un dirait que les Polonais remplissent pas le verre de vin mais plutôt de vodka ;) mais bon :p)

mais mes chers français: l'opinion sur votre saleté, le manque de connaissance des langues et les chiens au restau et leurs déjections dans les rues de Paris est toujours bien vive !!! donc peut être c'est le temps de changer ce stéréotype présent toujours dans la conscience des étrangers??

Anonymous said...

Yo le morback, tu te prends toi aussi pour un surfeur, mais contrairement au gars sur la photo il te manque le "style", peut-être un jour seras tu prendre une vague aussi bien que tu prends des rateaux.
Heinnnnnn.....je te casse je te casse....je me casse !!!
A une prochaine pour plus de commentaires sur ta "second life in Australia".
Ici PARIS où le beau temps est revenu....
Alessia se joint à moi et nous t'embrassons.
Best regards!!!!!

PS: Je suis Français, je bois du vin dans un verre, je me lave 1 fois tous les 2 jours ou 3 selon la transpiration (en comparaison Kris 2 à 3 fois par jour), si j'ai un chien oui je l'emmène dans le restaurant si c'est autorisé (il finit les restes), je me lave les dents matin et soir, je parle pas très bien l'anglais mais je fais des efforts car les langues et leur histoire font parti de la richesse universelle et commune à l'espèce humaine, si je suis mal luné, je suis pas aimable peu importe la personne, mais dans l'ensemble reste d'un naturel gentil....et concernant l'amour, rien à dire, le désir de ces dames sont nos dédirs du moment qu'on est deux pour les vivre.

Kris said...

Jo, tu peux quand meme dire qu'aujourd'hui les Francais sont propres et meme si dans le metro ca sent parfois tres mauvais, globalement les Francais se lavent...excepte Stef qui se jette une fois par semaine dans la riviere pres de chez lui. Depuis qu'il a un chat, il doit avoir plus conscience de la proprete, j’espere juste qu’il ne se leche pas pour se laver (Stef, utilises le savon c’est plus efficace. Heinnnnnn menfou !).

Et Stef arretes de mentir, t’as pas de chien et tu sors pas encore avec ton chat en laisse. Et quand t’ecris « le désir de ces dames sont nos désirs » tu veux dire que tu te prends pour une femme et que tu préfères les garçons ? Lol

Jo, les Polonais eux se lavent a la vodka car ça nettoie la peau…un peu sur la peau, beaucoup dans un verre ;) Et en Pologne, il n’y a pas beaucoup de chiens car ils mourraient de froid l’hiver !

Unknown said...

"Et quand t’écris « le désir de ces dames sont nos désirs » tu veux dire que tu te prends pour une femme et que tu préfères les garçons ? Lol"

LOL ah oui Kris - encore ça - je l'ai pas mentionné pour ne pas vous vexer...mais si tu demandes a des polonais ce qu'ils pensent des français, la grand part répond: "les homosexuels" !!! - et imaginez que c'est tout a cause de vos écharpes LOOOOOL

PS
attention Kris - je vais défendre Stef et ts les propriétaires des chats :p ils sont très propres - ces bestioles LOL (a part Stef apparemment lol)

PS2
lol et peut être les chiens polonais aiment aussi du vodka pour survivre les fameux hivers ?? ;) car bizarrement il y en a pas mal :p sauf que ce sont de gros chiens et pas des caniches français (blancs bien coiffés) :p

Anonymous said...

Non mais Stef est très optimiste sur la frequence de ses lavages, l´humiditße de son appartement le lave naturellement et sans savon. Mais ça suffit pas et Alessia dors avec le chat plus propre et Stef s´est acheté un panier dans le salon ! Heinnnnnn
Bru

Anonymous said...

ha ce christophe, il me rpl bébel dans le magnifique...extraordinaire ;)profites mon grand profites...