Wednesday 22 October 2008

Baleines et dauphins

Nous sommes en plein saison de migration des baleines. Samedi dernier, j’étais a un barbecue au bord de la plage, avec 40 personnes, et a un moment ce fut l’agitation générale. A 200m de Bronte beach passait une baleine entourée d’une douzaine de dauphins. Ceux qui avaient des planches de surf se sont rues vers le groupe pour voir de plus près tandis que j’observais le défilé de ces animaux.

Plus tard, deux baleines sont passées, un peu plus loin que la precedente, mais celle-ci faisait des sauts. Plutôt impressionnant vu la masse de la bête!

Jeudi dernier, près de 200 dauphins ont été aperçus dans la baie de Sydney. Malheureusement je bossais a ce moment la. Par contre, ceux qui prennent le bateau pour traverser la baie et aller travailler voient régulièrement des dauphins nager a l’avant du bateau…

Pour information, nous avons change d’heure il y a deux semaines et demi maintenant ce qui fait qu’il y a +9h de différence avec Paris. Nous passerons a +10h dimanche, quand la France aura change d’heure a son tour. Je précise pour ceux qui voudraient m’appeler…

Voici donc pour les quelques nouvelles. Il fait froid a Sydney depuis deux jours car les températures sont descendues jusqu’a 15 degrés mais remontent des demain pour approcher les 30 degrés en début de semaine prochaine. Youpi !

Thursday 9 October 2008

Depuis mon retour a Sydney (2 mois deja)

Santorin (Oya) de nuit

Apres quelques mois d’absence sur mon blog, je remarque que je n’ai pas eu de remarques, et c’est tant mieux car j’ai eu un programme bien charge ces derniers mois.

Je suis donc parti le 10 Juillet de Sydney pour un voyage de 4 semaines et demie. Apres avoir passé une journée à Paris, direction Athènes pour un mariage Grec fantastique. La cérémonie religieuse a eu lieu dans une église, en haut d’une colline faisant face à la mer, tandis que la réception se passait au bord de l’eau. La couleur dominante était le blanc (forcement), allant des nappes des tables jusqu’aux lanternes accrochées aux arbres.

L’arrivée du groupe a l’église et a la réception s’est faite grâce a deux cars réservés pour l’occasion par le père du marié (Seb). Peu de temps après avoir debute les festivités avec une coupe de champagne, nous avons eu le droit a deux feux d’artifices!! S’ensuivit un diner copieux et délicieux.

Le lendemain, le père de Seb avait loue un bateau de 300places pour les 50personnes que nous étions. Nous nous sommes rendus sur l’ile d’Hydra, a 2h de bateau d’Athènes pour y passer l’après midi. Le retour fut plus mouvemente en raison d’une houle plus importante. Apres avoir passé une heure au soleil a l’arrière du bateau, nous nous sommes rendus, Seb, Stef, Bruno et moi, a l’avant du bateau pour discuter, se faire mouiller par les vagues et admirer le coucher de soleil sur la mer.

Apres un diner à 2h du matin a Athènes et 1h de sommeil, je me suis rendu au Pyree, pour prendre le premier bateau rapide pour Santorin. Je n’avais pas de programme et comptais juste explorer les iles Santorin, Naxos et Paros en scooter. A l’arrivée de chaque bateau, des Grecs sont présents pour proposer des chambres. Apres quelques négociations, je me suis fait à chaque fois conduire à mon logement mais je ne cache pas que je redoutais de récupérer une chambre minable. Heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas même si parfois j’avais l’impression de dormir a meme les lattes tellement les matelas étaient fins.

J’ai adore Santorin et Naxos. Paros un peu moins. J’ai meme eu droit a un tremblement de terre a Santorin a 5h du matin. La dernière fois que la terre a tremble pour moi c’était deux ans auparavant, toujours en Grèce, alors que je jouais avec Seb (le marié) au backgammon sur le balcon de la maison, a 2h du matin.

Suite a 5jours d’exploration, j’ai retrouve un ami et mon cousin a Mykonos, pour y passer 5 autres jours. C’était sympa mais j’étais fatigue de mon voyage et de mes jours précédents passes à peu dormir puisque je me levais tôt pour partir a la découverte des iles.

A chaque fois que je me rends en Grèce je passe des vacances exceptionnelles, je recommande ce pays ou en été on ne se préoccupe pas de la météo puisqu’on sait qu’il fera beau le lendemain.

Pour plus de photos sur la Grece, suivre ces deux liens:
Partie1: http://www.facebook.com/album.php?aid=63407&l=1f267&id=512066000
Partie2:

Je suis ensuite repasse quelques heures sur Paris pour repartir en voiture a Cannes et assister au mariage d’un ami au Cap Ferrat. Ayant assiste au plus beau mariage de ma vie quelques jours auparavant, ce fut difficile d’apprécier pleinement celui-ci.

Le dimanche, j’ai repris le train direction le pays basque pour y passer 6jours avec mes parents et retrouver pendant 3 jours mes deux meilleurs amis que j’avais a Sydney mais qui sont rentres vivre en France. Ces journées furent très sympas car j’ai pu passer du temps en famille, ce qui compte pour moi.

Ensuite, après avoir passe 2jours a Paris, direction Dubaï pour 4jours de découverte de cette ville si médiatisée. Je suis allé dans presque tous les endroits branches ou a la mode, ainsi qu’au Burj-al Arab. Il faisait chaud, 45 degrés la journée avec une forte humidité. L’eau de la mer était a 30 degrés environ et j’ai trouve le moyen de me faire piquer par une méduse alors qu’ici a Sydney je ne me fais jamais toucher.

A Dubaï, j’ai pu faire entre autres du 4x4 dans le désert ainsi que du quad dans les dunes. Très bonne expérience que je conseille. Par contre, 3jours suffisent amplement dans cette ville qui n’a rien d’autre à offrir que le quartier de l’or dans la vieille ville, du matériel électronique pas cher (il faut marchander), des copies d’objets de luxe (montres, sacs, lunettes…), des centres commerciaux et des hôtels luxueux. D’ailleurs, presque tous les endroits pour sortir se trouvent dans des hotels (restaurants, bars et boites). J'ajoute enfin qu'a Dubai je n'ai jamais vu de ciel bleu mais uniquement un brouillard gris enveloppant la ville. C'est assez deprimant car on a l'impression de vivre sous une bulle. Evidemment, les photographies qu'on peut trouver pour favoriser le tourisme ne montrent pas cette situation car elles sont prises pour la plupart du ciel.

Pour plus de photos sur Dubai, suivre ce lien: http://www.facebook.com/album.php?aid=65031&l=e6199&id=512066000

Choc thermique ensuite lors de mon retour a Sydney puisqu’il avoisinait les 7-8 degrés à 6h du matin. C’est maintenant le printemps et les temperatures oscillent entre 22 et 31 degres en journee.

J’ai emmène une amie de Paris a 450km au sud de Sydney. Nous avons pu voir des kangourous dont un avait son bébé dans la poche, et des perroquets aux multiples couleurs volant autour de nous et cherchant même à se poser sur nos têtes.
Sur le trajet, nous avons traversé des villes typiques au nombre d’habitants limites (600, 2000, 9000…). Les tartes sont la spécialité de la région. Ainsi pour déjeuner on avait le choix entre bœuf curry, viande hachée, poulet, etc. sans compter les nombreux gâteaux ultra riches mais ultra bons ! Un magasin de bonbons était aussi original puisque tous les bonbons étaient dans des bocaux en verre, comme a l’ancienne.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je me suis acheté pour mon anniversaire une moto. Ca me change la vie car je peux aller ou je veux, quand je veux.

Enfin, le weekend dernier, direction une nouvelle fois a Jervis Bay avec 8 amis pour aller camper pendant 3j, le lundi etant ferie. Le premier jour fut desesperant car il n’a pas arrete de pleuvoir. J’ai pu faire un peu de planche a voile, me remettre au surf et faire du snorkelling (masque et tuba). Nous avons vu des poissons de pres de 50cm de long, des groupes de dauphins, 1 aigle royal, une baleine, des kangourous, un bandicoot dont le bebe s’accrochait sur le dos de la maman (repere de nuit errant pres du camping), des perroquets se posant sur nous des que nous avions a manger, etc. bref, un regal, sans compter la beaute des paysages.

Hyams beach, la plage au sable le plus blanc au monde

Ca rassure de savoir que le requin blanc peut etre present dans ces eaux...

Pour plus de photos sur le weekend, suivre ce lien: http://www.facebook.com/album.php?aid=74988&l=2c2cd&id=512066000

Monday 7 July 2008

Vacances en Europe - Depart

Le depart pour 1 mois de vacances en Europe approche. Je decolle mercredi matin et atterris a Paris le lendemain a l'aube. A l'oppose de Noel, je vais faire un passage Froid (tiede) - Chaud.
Les dernieres semaines ont ete "intenses" et ce nouveau voyage arrive au bon moment (encore me diront certains). J'ai en plus des contacts en Grece et a Dubai, c'est encore mieux!

Je m'envole dans peu de temps pour l'Europe et m'arreterai 4j a Dubai lors de mon retour a Sydney. Ca tombe bien, la BBC liste Dubai comme etant un des 50 lieux a voir dans sa vie (j'ai mis la liste ci-dessous pour ceux que ca interesse). Cette ville est en perpetuelle evolution et je pourrai voir la tour la plus haute du monde, Burj Dubai, toujours en construction (pour atteindre environ 800m de haut).

Personnellement, je n'en suis qu'a 8 lieux dans la liste (en gras ci-dessous, bientot 9) donc ca laisse de bonnes perspectives de voyages...

A tres bientot donc, pour ceux que j'aurai le plaisir de revoir.

Liste des 50 lieux a voir dans sa vie:

35. Rome - Italy

36. San Fransisco - USA

37. Barcelona - Spain

38. Dubai - Arab Emirates (soon)

39. Singapore - Singapore

50. Bora Bora - French Polynesia

Tuesday 24 June 2008

Balades autour de Sydney - Photos

J'ai ete deborde par le travail ces dernieres semaines. En consequence, je n'ai pas eu de temps pour mettre le blog a jour. En compensation, j'ai eu certaines personnes au telephone donc la famille et quelques amis sont au courant de ma vie ici.

Dans l'attente d'un nouveau message (= post), voici quelques photos prises lors d'escapades dans les environs de Sydney (entre 30min et 3h de voiture). Les parcs nationaux sont nombreux et il est facile de rencontrer des animaux sauvages. J'avais emmene des amis Bresiliens a la decouverte de certains lieux splendides et j'avais prevu du pain de mie pour pouvoir approcher aisement les kangourous. Je vous laisse donc decouvrir en image ces endroits et animaux.

Tuesday 3 June 2008

Debut Juin

Le mauvais temps est bien la et pour toute la semaine, malheureusement. Par contre, nous avons ici un weekend de 3j puisque lundi nous fêtons l’anniversaire de la reine…alors que les Anglais ne le fêtent pas. C’est bizarre mais je ne vais pas me plaindre, ca me fait toujours un jour de plus pour faire autre chose que travailler.

Il faut savoir qu’ici en Australie, quand il y a un weekend de 3jours, et pour limiter les accidents de la route, il y a ce qu’ils appellent les « double demerits ». Ca consiste tout simplement a retirer deux fois plus de points sur le permis de conduire en cas d’excès de vitesse ou de non port de la ceinture. Ainsi, si 2 personnes dans la voiture n'ont par leur ceinture, tous les points sur le permis sautent... J’ose à peine imaginer la réaction des Français si une mesure pareille était appliquée.

A part ca, samedi dernier j’ai fête les 30ans d’une de mes coloc. On était tous habille chic et j’avais mis du noir pour le costard et la cravate et du blanc pour la chemise. J’y ai rencontre un bon nombre de personnes, quelques unes parlant français et dont une avait même sa mère qui était ambassadrice d’Australie a Paris jusqu’au début de l’année, rien que ca ! J’ai aussi fait la connaissance d’un Jeremy qui m’a dit qu’il recherchait une chambre. Comme une de mes coloc s’en va fin Juin, nous cherchons a la remplacer, sauf qu’il fait partie d’un show tv sur les jeunes qui approchent la trentaine et vivent toujours chez leur parent. Les premiers épisodes seront diffuses dans 3 semaines et il m’a demande si j’étais ok pour que les cameras débarquent le lendemain (dimanche) a 11h du matin. J’ai cru d’abord a une plaisanterie (les cocktails et champagnes remplissaient allègrement nos verres durant la soirée) mais le lendemain, les cameras se sont bien présentées chez moi. Pas facile de rester naturel, je me sentais un peu coince. Le cameraman et le preneur de son n’étaient pas du meme avis alors on verra bien ce que ca donne a l’écran. Je vais donc passer à la tv, sur la chaine SBS fin juillet - début aout. Je ne pourrai malheureusement pas regarder l’émission car je serai en Europe mais je demanderai à une amie de l’enregistrer.

Le plus marrant c’est que nous sommes allés ensuite dans le quartier chinois, a proximité de la ou j’habite, pour se faire un Yumsha. A notre arrivée, on nous a dit qu’il y avait près de 3h d’attente. Le cameraman est allé demander s’il pouvait filmer et 5 minutes plus tard nous avions une table d’honneur. Le plus excitant dans cette expérience c’est de voir tous les gens ébahis par l’arrivée des cameras, se demandant si on avait quelque chose d’exceptionnel.

Voila pour le peu de nouvelles, l’hiver approche et beaucoup de mes amis vont bientôt partir skier en Nouvelle Zélande, ce qui contraste avec mon départ pour l’Europe dans 5semaines ou je vais y passer 1mois, partagé entre Paris, la Grèce, le sud-est de la France, le sud-ouest, Paris à nouveau puis Dubaï. Je n’ai jamais autant voyagé que ces dernières années. D’ailleurs, samedi ma carte American Express a été bloquée car leurs ordinateurs n’étaient pas surs que j’étais réellement porteur de la carte. J’avais en effet effectué ces 3 dernières semaines des paiements a Sydney, Los Angeles, New York et Philadelphie. Ils ont donc procédé à des vérifications de sécurité.

Oui, c’est bien moi qui traverse la planete, et ca me plait, tout simplement.

Sunday 25 May 2008

Mai 2008 - USA & Melbourne

LA - Hermosa beach

Philadelphia

NYC

Me revoilà a Sydney après 3 semaines passées à voyager. J’ai été envoyé en formation par ma boite à Philadelphie et j’avais pris un vol pour New York. Au passage, je me suis arrêté 24h a Los Angeles pour voir un ami habitant a Hermosa Beach. Dans le salon, les planches de surf posées contre le mur présentaient la situation : la plage n’est qu’a 100m ! Par contre, l’océan pacifique est glacial et à moins d’avoir une combinaison d’une bonne épaisseur, on ne se risque pas dans l’eau (sans compter la présence de mazout sur la plage).

Le plus bizarre dans ce voyage est que je suis parti un vendredi a 14h30 pour atterrir le même jour a 10h du matin, après environ 14h de vol. Je suis donc arrive a LA avant d’être parti (et c’est reparti pour une journée complète). Normal vu qu’il y a 17h de décalage horaire. Le lendemain, direction NY ou j’y suis reste du samedi au dimanche pour ensuite monter dans un bus qui 2h plus tard me déposait a Philadelphie. La formation s’est bien déroulée, avec des activités de groupe toutes les heures. Passe les 2 premiers jours d’acclimatation, je n’ai pas arrêté ensuite de prendre le micro pour participer. Nous étions environ 25 participants, la plupart Américains, j’étais avec un autre Australien et il y avait 2 personnes du bureau d’Osaka.
Concernant la ville de Philadelphie, mis a part le bâtiment de la mairie qui est très beau, le reste fait penser a une ville russe, avec des bâtiments immenses et désespérément froids. C’est aussi une ville de blacks (j’ai du apercevoir quelques blancs) et ils avaient tous deux de tension. Bref, ce n’est pas la bas que je vivrais.

Le vendredi après midi, j’ai repris un bus pour retourner à NY, toujours chez un ami. J’y ai passe deux soirées extra et le dimanche matin, nous nous sommes rendus dans le Bronx pour assister a un gospel. C’était hallucinant : le prêtre portait des lunettes de soleil et parfois prenait son portable pour passer un appel. Idem pour les chanteurs. Ca faisait un peu folklo. La soirée de samedi, je suis allé dans un appartement ou il y avait 90% de Français, c’était vraiment très très sympa (mis a part une nana a qui j’ai dit bonjour et qui s’est présentée en me disant qu’elle était d’HEC, autant dire que j’en avais rien a f*** et que j’ai tout de suite parle a quelqu’un d’autre de moins prétentieux).

Retour ensuite a Sydney : après un décollage le dimanche a 17h30, 20h de vol et +14h de décalage horaire (entre NY et Sydney), je suis arrive le mardi a 6h du matin. Puis après une douche « rapide », je suis allé bosser la journée. Le vendredi, départ à 6h30 du matin pour une journée à Melbourne avec des collègues : les 4 bureaux d’Australie s’y étaient donne rendez-vous pour passer une journée ensemble. J’y suis ensuite reste le weekend chez un ami vivant dans une maison hyper calme…tellement même que je me suis endormi le samedi après midi, bercé uniquement par les chants des oiseaux.

Je m’étais déjà rendu a Melbourne une fois mais ce weekend, c’était différent puisqu’avec un ami, nous avons fait le tour de la ville mais surtout des restos : brunch le matin puis restaurant de chocolat ensuite ou ils servaient entre autre des tapas, fin d’après midi ensuite chez des amies a lui qui avaient préparé de bons plats, et ensuite pendaison de crémaillère avec encore de quoi manger...

Bref, les dernières semaines ont été bien chargées. Le temps passe vite et je rentre en Europe pour 1 mois dans 6 semaines maintenant… Bonne journée a tous.

Wednesday 30 April 2008

Avril 2008

6h du mat', pret pour le triathlon

Ca commence à faire un certain temps que je n’ai pas mis a jour mon blog alors voici un récapitulatif de ces dernières semaines:

Triathlon

Tout commence par un lever a 5h30 du matin pour rejoindre la zone de départ….Dans un décor splendide, et par vague de 200 personnes environ (j’étais dans la 22eme vague sur 28), il nous fallait nager 400m dans la baie, pas loin de l’opéra house puis courir sur 500m pour aller récupérer le vélo, rouler 8km puis finir par une course de 4km. J’ai fais pas mal de brasse, ma nage de prédilection et étonné les collègues car j’allais aussi vite voir plus que ceux qui faisaient du crawl (surement du aux compétitions que je faisais il y a plus de 14ans…déjà !!).

N’ayant pas de vélo à disposition et ne parvenant a en louer un, j’ai acheté un vtt a 50dollars (30Euros environ) sur ebay la veille. J’étais donc en désavantage par rapport a ceux ayant un vélo de route. Impossible d’ailleurs de prendre l’aspiration derrière eux, je pédalais a fond alors qu’ils m’avaient distance par quelques coups de pédale.
Pour la course, c’était facile car j’étais bien entraine. Le commentateur a l’arrivée a tente d’annoncer mon nom puisque j’ai fini les 300 derniers mètres en sprint. Seul hic, il faudrait leur apprendre que Mondot ne se prononce pas Mondotte…

En tout cas c’était bien amusant et je ne me suis pas trop mal classe en finissant le parcours en 43 minutes, décomposé comme ceci : nage (5 :59), Vélo – incluant la course de 500m après la nage et les 5min ou je me suis arrêté pour récupérer (23 :36), course (13 :42).

Le premier a fini en 26min et les derniers en plus d’1h30, donc ca va. L’année prochaine, je pense faire 10min de moins si tout va bien.

Photo de groupe avant le depart

Ma team

Fin de la nage

Je sors de l'eau alors je fais une tete de poisson! On n'arrete jamais la blague :)

Sous le regard de la foule et du photographe

Fin du sprint...arrivee: "Well done Crouistof Mondotte!!"

Tu prends l'apero?

Avec des collègues, nous sommes allés passer la soirée chez un autre collègue qui habite à Kirribilli, sur la rive en face de l’Opera House. La soirée était très sympa et la vue exceptionnelle comme vous pouvez le voir sur les photos.

Circular quay au fond, Harbour Bridge a droite

Opera House de nuit

Jeux de groupe

Jervis Bay

Avec 4 amis, nous avons loue une voiture vendredi dernier, jour férié en Australie. Nous sommes allés à Jervis Bay qui est a 2h de voiture de Sydney. Au passage, nous nous sommes rendus dans plusieurs parcs nationaux. A notre arrivée, nous avons fait 5km de marche pour nous rendre sur une des plages paradisiaques de la cote. Le temps était passable, il faisait entre 15 et 20 degrés, plutôt agréable pour s’échapper de la ville l’espace d’une journée…

Impression de vitesse mais c'est plus un effet visuel qu'autre chose

Les joyeux loufoques!

Vendredi...ou la vie sauvage (si c'etait un samedi j'aurais pas pu faire la blague :P )

Mer dechainee

Plage paradisiaque, apres 5km de marche...

Temps mitige

Fin de la journee par une ptite coupe de champagne (ou 2)

Formation aux USA

Le vendredi 9 Mai, je décolle pour Los Angeles ou j’y resterai 24h le temps de découvrir la ville. Le lendemain, direction New York City pour y passer le samedi soir et le dimanche puis bus jusqu'à Philadelphie pour une formation de 5jours.

Le vendredi 16, retour sur NYC jusqu'à dimanche. Je compte retrouver des amis vivant la bas et faire la fête a la mode New Yorkaise. Puis décollage le dimanche a 17h, pour atterrir a Sydney le mardi matin a 6h….tout ca a cause du temps de vol et du décalage horaire (Sydney a +12h par rapport a NY).